Automobile
Un pool d’ingénieurs reconnu au niveau régional pour ses compétences et la qualité de sa formation
4%
du PIB
5000 MTND
d'exportation
9 Aéroports
internationaux
8 Ports de commerce
maritimes
+67 000
employés dans le secteur
65 000
diplômes dont 10% sont des ingénieurs
47 écoles d'ingénieurs
et 25 instituts d'études technologique
+60 centres de formation
professionnelle en relation avec le secteur
La Tunisie se classe parmi les 3 premiers exportateurs de composants automobiles en Afrique, incluant:
Installée en Tunisie en 2003, à Soliman dans le gouvernorat de Nabeul, depuis l’entreprise a connu une importante croissance menant à sa diversification sur plusieurs axes et la création de 4 sites Zodiac automotive, Zodiac equipment, Zodiac seats et Zodiac composites monuments La société emploie plus que 3500 employés et voit son activité s’étendre sur un terrain de 65 000 m² dont 36 500 m² couvert. La Tunisie comporte l’un des plus importants centre de recherche et développement du groupe à l’échelle régionale.
Avec une part de marché avoisinant les 19% dans le monde, COFICAB Group est l’un des leaders mondiaux dans le développement et la production des câbles électriques pour véhicules automobiles à moteurs thermiques ou électriques, connectés et autonomes. COFICAB est le partenaire technologique des plus grands acteurs de l’industrie automobile dans son secteur. Le Centre d’Excellence de Mjez El Beb est spécialisé dans la R& D des conducteurs électriques (cuivre, aluminium et alliages) et le design de nouveaux câbles, en vue de diminuer l’espace et le poids des câbles au sein des véhicules, pour améliorer leurs performances et réduire les émissions de CO2.
Wallys car, premier constructeur Arabe et Africain enregistré à la « Society of Automobiles Engineers Organisation », a vu le jour en 2006. La société possède une capacité de production de 300 voitures et exporte, actuellement, ses produits vers la France, Panama, Espagne, Qatar et Maroc En 2019, la société a réussi une levée de fonds auprès d’Ekuity Capital de 10 M TND visant à améliorer la capacité de production afin de répondre à la demande croissante du marché national et international.
Le géant allemand de l’industrie des câbles à destination de l’industrie automobile, implanté en Tunisie depuis 1977, détient 3 sites de production situés à Sousse (61 000 m²), Mateur et Ezzahra De 500 employés en 1996 au plus grand employeur après l’Etat tunisien avec ses 16500 employés et cadres tunisiens, En 2017 et à l’occasion de ses 40 ans d’existences en Tunisie, le groupe a réaffirmé sa volonté d’investir en Tunisie à travers des extensions à Sousse et dans d’autres régions de la Tunisie.
Haithem Baghdadi
E-mail: haithem.baghdadi@nulltia.gov.tn
Contact: +216 (70) 248 148 Ext. 136